Le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH) s’engage à promouvoir le pardon et la réconciliation comme voie vers l’unité et la transformation d’Haïti.
Pardonner ne signifie pas oublier ou excuser ce qui s’est passé, mais vous libérer d’un poids lourd sur les épaules avec la conviction que justice sera rendue d’une manière ou d’une autre. C’est décider de ne pas céder le contrôle de vos émotions et de votre vie à vos bourreaux, de ne plus porter le bagage de la colère et de la douleur. Il s’agit de transcender les irritants de notre environnement, de nous permettre de guérir et d’atteindre la paix intérieure. Lewis B. Smedes avait raison en disant : « Pardonner, c’est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’était vous. » Le pardon trace la voie de la réconciliation et de l’harmonie sociale.
Rendez-vous sur https://mphai.org/jour-pardon/ pour lire la note conceptuelle de MPH sur la Journée nationale du pardon et de la réconciliation.
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mat 6 : 14.
Les événements tragiques de l’histoire troublée d’Haïti ont généré beaucoup de douleur, de ressentiment et de traumatismes psychosociaux. La méfiance et le désespoir ont poursuivi plusieurs générations d’Haïtiens, laissant derrière eux une traînée de violence, de peur et de résignation. Cet état de fait est imputable à une culture débilitante, un leadership déficient, ainsi qu’à des systèmes politiques et administratifs dysfonctionnels.
Très souvent, nous avons été témoins d’actions de foule destructrices à la suite de la chute d’un gouvernement ou d’un haut fonctionnaire perçu comme corrompu ou injuste. La plupart du temps, les détenteurs du pouvoir se sont concentrés sur le passé en critiquant et ont perdu de vue l’impératif de mettre en place un système de justice durable, équitable et efficace qui ouvrirait la voie à une nouvelle ère de stabilité et de prospérité.
Dans ce contexte, le pardon jette un pont vers la paix, l’unité et un avenir où chacun a sa place. Imaginez une communauté où chaque membre choisit de déposer le fardeau de la rancune et de s’embrasser à bras ouverts !
Le pardon reconnaît que même si nous ne pouvons pas changer le passé, nous détenons le pouvoir de façonner l’avenir avec amour, compréhension et compassion. Ainsi, nous verrions notre compatriote non seulement comme une autre personne, mais comme un compagnon de route sur le chemin de la réconciliation, partageant le sentier collectif vers un avenir meilleur.
Le pardon doit être l’ingrédient secret de la recette haïtienne de l’unité tant désirée et un point de départ pour des dialogues qui soutiennent la compréhension mutuelle. C’est un pas vers la création d’une société où les enfants apprennent à vivre ensemble, où les communautés s’épanouissent sous la canopée du respect mutuel et de l’amour. Chaque acte de pardon, aussi petit soit-il, est un pas vers un monde où l’amour et la compréhension règnent en maîtres.
Maintenant, le pardon de soi joue-t-il aussi un rôle important ? En fait, le pardon à nous-mêmes est au cœur de notre cheminement pour étendre le pardon aux autres. Parfois, nous sommes nos propres critiques les plus sévères. Selon Gitnux Market Data Report 2024, aux États-Unis, « Jusqu’à 94% des gens disent qu’il est important de pardonner aux autres, mais seulement 48% disent qu’ils essaient généralement de se pardonner ». N’oubliez pas que tout le monde fait des erreurs. Parlez-vous avec la gentillesse que vous offririez à un ami cher. Se pardonner soi-même, c’est comme planter un jardin dans son cœur, un jardin où la paix et l’amour de soi peuvent s’épanouir.
Le pardon n’est pas seulement un voyage en solo, mais aussi un voyage communautaire. Commencez petit, encouragez les conversations ouvertes, partagez des histoires de pardon et célébrez les actes de gentillesse. Chaque acte de pardon est une graine qui, lorsqu’elle est nourrie, peut transformer votre communauté avec beauté et harmonie.
Au fur et à mesure que vous pratiquerez le pardon, vous remarquerez un effet d’entraînement. Votre nouvelle attitude rafraîchissante inspirera d’autres personnes à pardonner. Partagez vos histoires, les leçons apprises et la paix que vous avez trouvée. C’est comme allumer une bougie à partir de la vôtre pour éclairer le cheminement des autres, répandant chaleur et lumière bien au-delà de votre propre chemin.
Les recherches montrent que le pardon peut abaisser la tension artérielle, réduire le stress et même améliorer la santé cardiaque. « L’acte de pardonner peut réduire de plus de 40 % les troubles et les maladies liés au stress. 61 % des patients atteints de cancer ont indiqué que l’utilisation de la thérapie par le pardon aidait à réduire les niveaux de colère. »
Imaginez ça ! Laisser tomber les rancunes peut littéralement alléger votre cœur. Des études révèlent également que les communautés ayant une culture du pardon rapportent des niveaux plus élevés de bonheur et de bien-être. C’est comme si le pardon était une clé qui déverrouille la porte d’un coffre au trésor de santé et de bonheur.
De plus, le pardon a un effet papillon, un petit acte de pardon peut aider toute une communauté à déployer des ailes de compassion et de compréhension. Cette idée a trouvé un écho chez Martin Luther King Jr. lorsqu’il a dit : « Nous devons développer et maintenir la capacité de pardonner. Celui qui est dépourvu du pouvoir de pardonner est dépourvu du pouvoir d’aimer. »
Le coût de la résistance au pardon est exorbitant. Roberto Assagioli a souligné : « Sans pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de représailles. » Quelle recette pour la misère et le désastre ! Par conséquent, pour le bien des générations futures, chaque Haïtien doit s’engager sur le chemin de la compassion, du pardon et de la réconciliation.
Accepter le pardon n’est pas toujours facile, mais cela en vaut toujours la peine. Commencez par de petits pas : reconnaissez vos sentiments, essayez de voir la situation du point de vue de l’autre personne et, lorsque vous êtes prêt, tendez la main avec un rameau d’olivier. Même si l’autre personne n’est pas prête à faire amende honorable, sachez que vous avez planté les graines de la paix. Et n’oubliez pas qu’il est tout aussi important de se pardonner à soi-même que de pardonner aux autres. Soyez doux avec vous-même et regardez le monde devenir un peu plus radieux, un acte de pardon à la fois.
Jean Ricot Dormeus est coordonnateur du Mouvement de Prière pour Haïti.
Cliquez sur https://mphai.org/options-de-participation/ pour appuyer le ministère de la transformation d’Haïti.
Partagez cet article avec vos proches.